Charnay est forte de ses liens avec les villes jumelles, entamée depuis 1978 avec la ville de Brackenheim en Allemagne.

Jumelage avec la ville de Brackenheim, en Allemagne

Deux villes qui se sont rapidement unies
Illustration d’une amitié exemplaire, le jumelage avec la ville de Brackenheim est le plus ancien des jumelages de Charnay. 550 km séparent Charnay de Brackenheim, ville de Bade-Wurtemberg, située dans le district de Stuttgart.
La distance n’a pourtant pas empêché la ville allemande de solliciter les élus charnaysiens à l’automne 1977 avec comme objectif la mise en place de liens d’amitié. De chaque côté du Rhin, les villes se sont rapidement engagées dans la construction de cette amitié et dès 1978, les deux conseils municipaux approuvent le projet de jumelage.

La signature de l’acte officiel aura lieu le 5 novembre 1978 à Brackenheim et le 19 mai 1979 à Charnay-lès-Mâcon.

Un jumelage qui a pris de l’ampleur au fil des années…
Les relations entre les villes se sont rapidement développées, chaque anniversaire ayant été fêté dignement par les Maires qui ont succédé : Gérard Voisin et Rolf Kieser.

Régulièrement, la Fête du Jumelage est organisée à Charnay. Elle permet de marquer symboliquement l’attachement entre les villes comme lors de l’inauguration de la Place de l’Europe ou du giratoire La Bâtie-Brackenheim en 2011. Au fil des ans un lien réel s’est construit entre la Bourgogne du Sud et l’Allemagne, importante puissance européenne. Une relation forte qui se concrétise par des rencontres régulières et festives entre les habitants des deux communes.

… et qui perdure aujourd’hui
Autre grand temps fort de ce jumelage, le rassemblement organisé à Verdun en décembre 2015. Plus de 240 personnes venues de Charnay et de ses villes jumelles se sont retrouvées dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. L’occasion pour tous de réaffirmer l’importance du devoir de mémoire et de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la paix.

À l’instar du giratoire La Bâtie-Brackenheim, la cité allemande ne possédait pas de giratoire aux couleurs charnaysiennes. C’est chose faite depuis 2016 ! La même année, Charnay organisait la Semaine européenne de la jeunesse, accueillant de nombreux jeunes originaires de Charnay et de ses villes jumelles, sous le thème de la gastronomie.

 

1979/2019 : 40 ans d’amitié franco-allemande

40 ans cela se fête !  Les 29 et 30 juin 2019,  la Ville de Charnay a organisé un week end riches en émotions et en festivités !
Pendant deux jours, Charnay a accueilli plus de 200 invités en provenance de ses villes jumelles. La population charnaysienne a été associée à cette grande fête où le partage et la convivialité étaient à l’honneur ! Ce week end fut aussi l’occasion pour Charnay et Brackenheim de réaffirmer leurs engagements lors d’une cérémonie de renouvellement des serments de Jumelages.
Défilé dans la ville, exposition retraçant l’histoire du jumelage, défis sportifs, animations, bal populaire au Domaine de Champgrenon, village gourmand aux saveurs européennes… Un week end qui restera gravé dans toutes les mémoires !

Le Comité de Jumelage

Rencontres avec les villes jumelles, échanges scolaires, cours de langue
Contact :
Présidente : Marthe Terrenoire

03 85 34 57 54 – 06 08 07 86 19
comjumchar@gmail.com
 yvesdelaviere.wixsite.com/charnay-jumelage

Descriptif de la ville

Ville d’art, cité médiévale aux nombreux monuments, Brackenheim fait aujourd’hui figure de métropole viticole du Zabergaü avec la production de vins de renom, Lemberger, Riesling et Trollinger. C’est aussi un centre moderne attractif doté d’équipements exemplaires et d’industries florissantes.

> 15000 habitants regroupés dans 7 villages qui ont fusionné administrativement
> 45 km²