Face à la canicule, adoptons des gestes simples et redoublons d’attention auprès des personnes fragilisées telles que les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les nourrissons.

Quelques recommandations à suivre lorsqu’il fait très chaud :

•    Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif

•    Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps si nécessaire

•    Mangez en quantité suffisante et évitez de boire de l’alcool

•    Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et privilégiez les lieux frais, climatisés : grande surface, cinéma, musée, église, salle à manger, salle de restauration de la RPA (Résidence Municipale pour Personnes Âgées )

•    Évitez les efforts physiques

•    Maintenez votre logement frais, fermez les fenêtres et volets pendant la journée, ouvrez-les le soir quand il fait plus frais pour rafraîchir votre habitation

•    Donnez régulièrement des nouvelles à vos proches et si besoin n’hésitez pas à demander de l’aide

Les personnes âgées, isolées ou fragilisées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que les équipes municipales ou les secours puissent vous venir en aide en cas de besoin. Pour s’inscrire sur la liste, appeler la mairie au 03 85 34 15 70.

En cas de déclenchement du « plan alerte canicule », les services de la mairie prendront de vos nouvelles quotidiennement et vous orienteront si besoin, vers des lieux d’accueils climatisés.

Contacts Utiles

En cas de problème vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique «canicule info service» 0 800 06 66 66 (appel gratuit)  ouvert en cas d’épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.

Et n’oubliez pas les numéros d’urgence :

le 18 pour les pompiers

le 15 pour le SAMU

Plus d’infos sur http://www.gouvernement.fr/risques/canicule