>, Événement>Conférence “Vivre ensemble”

Conférence “Vivre ensemble”

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Que signifie pour vous la notion de communauté ?

Sous le thème “Le vivre ensemble vu de l’ouest et de l’est”, trois penseurs se réunissent pour une conférence inédite.
Volker Schmidt, sociologue de l’Université nationale de Singapore, Daniel A. Bell, politiste de l’Université de Hong Kong, et Pei Wang, philosophe chinoise, nous guident à travers leurs réflexions sur les concepts d’égalité, d’inégalité et de hiérarchie dans nos sociétés contemporaines.

Une conférence où le dialogue entre les cultures et les disciplines universitaires promet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le vivre ensemble.

Participez à un échange d’idées au carrefour des mondes, où la diversité est célébrée et la compréhension mutuelle encouragée.

L’entretien sera animé et traduit par Niall Bond, maître de conférence à l’Université de Lyon 2.

 

Les intervenants :

Volker Schmidt, professeur de sociologie allemand à l’Université nationale de Singapour, explore les concepts d’égalité, d’inégalité et de politique sociale. Ancien chercheur à l’Université Harvard, il analyse la théorie sociale et la mondialisation. Son dernier ouvrage interroge le concept de société et son universalité dans le vivre ensemble mondial.

Daniel A. Bell, professeur de théorie politique à l’Université de Hong Kong, est un professeur originaire de Montréal. Ancien doyen à l’Université Shandong, il est connu pour ses travaux sur le modèle chinois et le confucianisme moderne. En collaboration avec Pei Wang, il a co-écrit “La juste hiérarchie”, explorant l’importance des hiérarchies sociales, publié en 2020 par Princeton University Press.

Pei Wang, philosophe et professeure à l’Université de Hong Kong, titulaire d’un doctorat en cotutelle de l’Université Tsinghua et de l’Université Paris 1, se distingue par ses recherches à l’Institut d’études avancées dans les sciences humaines et sociales. Spécialiste de la philosophie comparative, elle a publié de nombreux articles et se consacre actuellement à un ouvrage sur l’histoire politique de la calligraphie en Chine.

 

Sur réservation par téléphone au 03 85 34 66 76.